Projet GéRICo: Gestion des risques de contamination pesticides

Répondre
Rémi ADABio
Administrateur du site
Messages : 505
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

Projet GéRICo: Gestion des risques de contamination pesticides

Message par Rémi ADABio » 06 nov. 2019, 09:43

Bonjour à tous,

Régulièrement, des producteurs bio contactent le réseau suite à des problèmes de contamination par des pesticides. Pour pouvoir à la fois proposer des préconisations concrètes, mener une analyse des risques et pouvoir ainsi muscler l'argumentaire en faveur d'une indemnisation des producteurs bio pollués (en application du principe pollueur-payeur), la FNAB a construit et lancé le projet GéRiCo (Gestion des Risques de Contaminations pesticides). En raison des cas rencontrés en AuRA, la FRAB a fait le choix de participer à ce projet, afin de mobiliser l'expérience des producteurs et du réseau bio sur l'identification et l'analyse des risques dans le contexte des productions bio en AuRA, et de participer à l'expertise de l'efficacité et de la faisabilité des mesures préventives envisagées.
(rappel : la FNAB travaille aussi en parallèle sur le volet règlementaire et syndical, mais cela n'empêche pas de s'intéresser également aux actions préventives !)

Dans le cadre de ce projet, l'idée est donc à s'appuyer sur les retours d'expériences et l'analyse des producteurs/trices (et des conseillers/ères de terrain) du réseau pour :
* identifier les difficultés rencontrées pour se protéger du risque "contamination pesticides",
* valoriser les témoignages / retours d'expériences sur les actions menées par les agriculteurs/trices sur leur ferme pour se protéger des contaminations pesticides,
* imaginer d'autres mesures préventives éventuelles (et leurs conditions de mise en oeuvre),
* et si possible, essayer de répondre à la question : comment améliorer le dialogue avec les voisins pour diminuer le risque de contamination ?

Au final, ce projet débouchera sur des outils de type "kits clef en main" (fiches, vidéos,...) pour savoir comment se prémunir, comment réagir en cas de contamination, et ce pour tous types de productions.

>> Voir ci-joint la présentation globale du projet GéRiCo; le travail ci-dessus (sur lequel la FRAB AuRA s'est positionné) s'inscrit dans l'axe 1 du projet.
GeRiCo_Présentation du projet.pdf
(239.32 Kio) Téléchargé 4 fois
Pour pouvoir mobiliser l'expertise de producteurs/rices et des conseillers du réseau, je vous propose de trouver ensemble une date pour une rencontre de travail régionale >> Merci de bien vouloir participer au sondage (en particulier les producteurs qui ont été confronter au problème de contamination par des pesticides) : https://framadate.org/6axkmVwKqytXUKYP
>> Clôture du sondage le 8 novembre

L'objectif est de réaliser une rencontre de travail régionale sur un lieu central (une seule rencontre est prévue, pour permettre de croiser les expériences issues de contextes différents, et d'affiner ainsi l'analyse des conditions de réussite des préconisations). N'hésitez pas indiquer vos préférences (et/ou suggestions) de lieu en "commentaires" dans le sondage. D'avance merci !

Je reste à votre disposition pour tous compléments d'infos sur ce projet.

Bonne journée,


Anne HAEGELIN
Chargée de mission Aides & Règlementation / Politiques agroenvironnementales /
Sensibilisation à la bio / Installation-Transmission / Filières viandes
Rémi ADABio
Administrateur du site
Messages : 505
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

Re: Projet GéRICo: Gestion des risques de contamination pesticides

Message par Rémi ADABio » 28 nov. 2019, 16:20

Bonjour à tous,

Peu de producteurs se sont manifestés dans les délais impartis pour l'organisation d'une rencontre de travail sur la prévention contre les contaminations par les pesticides, changement de tactique et passage à une stratégie en 2 temps !

*****

1er temps : Voici ici le lien vers une courte enquête en ligne (présentation succincte et lien directe aussi disponible ci-dessous, en toute fin de message), visant à recueillir l'expertise des producteurs bio du réseau sur les méthodes les plus efficaces et les plus réalistes à mettre en place, visant se protéger des contaminations par les pesticides. Il n'est pas indispensable d'avoir été confronté à une contamination "pesticides" pour répondre à cette enquête. De plus, elle ne prend pas plus de 5 à 7 minutes.
REPONDRE A L'ENQUETE EN CLIQUANT ICI

>> Enquête ouverte jusqu'au mardi 10 décembre 2019 inclus.

*****

2ème temps
: Ensuite, en complément de cette enquête, je vous propose une réunion téléphonique, destinée en priorité aux "répondants" à l'enquête (mais ouverte à tous), le mercredi 11 décembre 2019, de 14h à 15h


>> Prendre contact avec votre GAB si vous souhaitez participer à la RTEL du 11/12/2019.
Répondre

Retourner vers « Réglementation bio »