Liste semences CMS

Répondre
Rémi ADABio
Administrateur du site
Messages : 489
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

Liste semences CMS

Message par Rémi ADABio » 03 févr. 2015, 13:54

Qu'est-ce qu'une semence CMS?

La CMS (stérilité mâle cytoplasmique) est la capacité qu'ont certaines plantes à avoir du pollen stérile et, par conséquent, à ne pas pouvoir s'autoféconder. Cette technique est utilisée pour produire des semences hybrides F1 : elle permet de croiser 2 lignées et d’éviter les autofécondations. Cette caractéristique existe naturellement chez certaines espèces comme le radis ou la carotte. Lorsqu’elle n’existe pas naturellement, la CMS peut être transférée par la fusion de protoplastes : 2 cellules sont fusionnées, l’une sans noyau, l’autre avec un noyau pour introduire la stérilité mâle de l’une à l’autre. L'utilisation de cette méthode de sélection pose certaines questions en Agriculture Biologique, notamment car elle est très proche du génie génétique et car la barrière des espèces est transgressée, de même que la barrière cellulaire.

Les principales espèces légumières concernées sont les choux, la chicorée et l'endive. Le choix de la technique CMS à fusion de protoplastes par certaines sociétés semencières est stratégique et financier (gain de temps). Il existe d'autres méthodes comme l’utilisation de l'auto-incompatibilité sur les choux. Il est également possible de sélectionner uniquement des variétés populations.
(d’après « Débat sur les techniques de sélection compatibles avec les principes de l’Agriculture Biologique », Extrait actes Colloque Clermont-Ferrand 2007 , Frédéric Rey, ITAB)

Les variétés CMS (stérilité mâle cytoplasmique) ne sont pas interdites par le règlement européen de l’AB, donc elles peuvent être utilisées sur les exploitations françaises en AB.
Cependant :
- L’organisation internationale de l’AB, l’IFOAM a récemment pris une résolution contre l’emploi des variétés CMS, notamment en raison de l’amalgame possible avec les variétés OGM ; => POUR SOUTENIR CETTE ACTION COLLECTIVE REJOIGNEZ L'ARTICLE : débat sur les CMS* assimilées à une technique OGM
- Le cahier des charges Biocohérence interdit leur usage ;

Vous trouverez la liste des semences CMS mise à jour en 2015 en pièce-jointe :
liste cms 2015.pdf
(61.42 Kio) Téléchargé 91 fois
Rémi ADABio
Administrateur du site
Messages : 489
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

Re: Liste semences CMS

Message par Rémi ADABio » 14 déc. 2017, 10:31

Source FNAB - Lettre Légumes 10

Les organisations bio à travers l’Europe se mobilisent pour identifier les semences CMS et informer les producteurs.

Les variétés hybrides, notamment de crucifères, obtenues par la technique de la stérilité mâle cytoplasmique (CMS, pour Cytoplasmic Male Sterility en anglais) par fusion cellulaire fleurissent chez les sélectionneurs. Cette technique est cependant remise en question par les producteurs biologiques puisqu’elle touche à l’intégrité de la cellule ainsi qu’à la fertilité de la semence. En Europe, comme partout ailleurs, les producteurs cherchent des solutions pour se prémunir contre ces semences CMS, difficilement identifiables faute d’étiquetage. Zoom sur les initiatives d’organisations bio européennes qui prennent le problème à bras le corps.

Pour la suite de l'article cliquer sur le lien suivant: produire.bio.fr
Rémi ADABio
Administrateur du site
Messages : 489
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

Liste variétés sans CMS - FIBL 2019

Message par Rémi ADABio » 02 oct. 2019, 10:57

Mise à jour de la liste des espèces et variétés sans CMS diffusé par le FIBL en juin 2019.

Pour accèder au document, veuillez cliquez sur le lien suivant: Variétés exemptes de fusion cellulaire pour la culture maraîchère biologique - FIBL
Répondre

Retourner vers « Variétés, semences et plants »