Actualités filière Lait Bio

Répondre
Avatar du membre
Martin ADABio
Messages : 258
Enregistré le : 19 août 2014, 12:05
Localisation : Haute Savoie

Actualités filière Lait Bio

Message par Martin ADABio » 11 mars 2020, 15:29

Quelques chiffres sur la filière lait bio et la collecte nationale en augmentation :

Chiffres du lait bio.pdf
(399.74 Kio) Téléchargé 6 fois

Les autres thématiques qui ont été abordées lors de la commission lait de la FNAB du 13 février :
  • L'utilisation des plantes en élevage et comment nous pouvons l'accompagner
  • Les règles pour les demandes de dérogation fourrages : il semble que les régions soient plutôt pour la suppression de la règle des 100km pour demander une dérogation, c'est à dire qu'en cas de sécheresse on privilégierait un approvisionnement avec des fourrages bio venant de loin plutôt que conventionnels venant de près. Il n'y a rien d'arrêté pour l'instant.
  • Déploiement d'Agribiolien, qui remplacera le Biocoin => voir article sur le forum : http://forum.adabio.com/viewtopic.php?f=83&t=1393&sid=8a1970617ade4edd64d925b88e24cccb#p2262
  • Réflexion sur la transmission des fermes en bio et l'installation : faire un état de lieux des départs à la retraite et favoriser la reprise en AB.
  • Les règles des bâtiments pour les veaux et l'obligation d'avoir une aire d'exercice extérieure.
La réglementation n'est pas très claire sur l'obligation d'accès à une aire d'exercice extérieure des veaux pendant leur phase lactée. De plus les organismes certificateurs l'interprètent différemment. Ils ont demandé à l'INAO d'harmoniser cette interprétation.

Voici par exemple l'interprétation qui est faite par Alpes Contrôles :
"Ce qui suit est différent de la réglementation pour les veaux de lait, qui est en cours de définition, on parle bien ici des animaux d'élevage uniquement (génisses de renouvellement, taureaux, boeufs,...).
1) Si les animaux pâturent la première année, ils sont dispensés d'avoir une aire d'exercice extérieure en période hivernale.
2) Pour les animaux qui sont à l'intérieur en période de pâturage, nous exigeons une aire d'exercice extérieure uniquement pour ceux qui sont en âge de pâturer. L'interprétation de "en âge de pâturer" c'est plus de 6mois environ ou alors .
3) Pour les animaux qui ne sortiraient pas la première année, nous exigeons une aire de sortie, mais uniquement lorsqu'ils sont en âge de sortir à l’extérieur d'un point de vue sanitaire (à l’appréciation du contrôleur, quand il fait froid l'ordre de grandeur est des veaux de plus de 15j / 1 mois).
4) Les aires d'exercice extérieurs doivent être non couvertes."


La FNAB a consulté les éleveurs et les GAB sur la pertinence de défendre une obligation d'aire d'exercice extérieur pour les veaux de plus de 3 semaines. => Les éleveurs de la région n'y sont pas favorables pour la plupart,en raison notamment des difficultés de la mettre en pratique en hiver.
Répondre

Retourner vers « ELEVAGES »