Projet paysan boulanger - recherche 20-25 ha

ici déposer ou consulter les propositions de s'associer sur une ferme en AB
Répondre
Nicolas ADABio
Messages : 332
Enregistré le : 20 juil. 2015, 07:03
Localisation : RENAGE (38)

Projet paysan boulanger - recherche 20-25 ha

Message par Nicolas ADABio » 03 oct. 2017, 13:01

Thomas souhaite s'installer en paysan-boulanger en traction animale (avec des ateliers complémentaires : élevage, fruits, une dizaine de vaches allaitantes) et est en recherche active de terres (20-25 ha).

Expérience : salariat chez des paysans-boulangers, BPREA paysan-boulanger au CFPPA de Montmorot, certificat de spécialisation en traction animale.

Localisation du projet : zone rurale. Partie nord de la région Auvergne Rhône Alpes et départements limitrophes. A proximité d'un bassin de consommation.

Parcellaire : de préférence groupé, avec terres plates (nécessaires pour la traction animale).

Bâtiment : Si possible bâtiment agricole et habitation à rénover pour limiter l'investissement. Bâti ancien recherché.

Achat et/ou location des terres et/ou des bâtiments.

Thomas est ouvert à une association.

Contact : thomas.peyre(at)orange.fr / 06 27 74 06 62
ROY PATRICIA
Messages : 1
Enregistré le : 29 avr. 2018, 11:27

Re: Projet paysan boulanger - recherche 20-25 ha

Message par ROY PATRICIA » 06 mai 2018, 09:10

Bonjour,

Je suis exploitante dans le nord Isère sur une surface de 30 ha dont plus d'une moitiée est mécanisable.
C'est une exploitation familiale que nous gérons à plusieurs (moi, ma soeur et ma mère) car nous faisons aussi du tourisme à la ferme (camping, accueil de classes et handicapés).
Nous aimerions passer un Bio mais je n'arrive pas à franchir le pas car mes terres sont assez sales et je travaille aussi à côté.
Du coup, c'est très compliqué d'intervenir comme il faut et au bon moment.
Nous sommes plus qu'en saturation au niveau du travail et nous posons donc la question de chercher quelqu'un pour nous aider à développer et rentabiliser mieux notre structure. Je penses que si nous n'arrivons pas à faire mieux, nous allons peut être devoir fermer boutique l'année prochaine.
Je suis très intéressée pour produire autre chose que du conventionnel = nous expérimentons le blé khorazan, l'épautre, maïs population et je souhaiterai aussi essayer des associtations (cameline) et voir aussi ce qu'on pourrait faire dans notre coin avec du chanvre. Ceci car nous avons aussi bcp d'ambroisie et il faudrait ré-inventer une rotation en fonction de tout ceci avec des plantes qui ont bcp d'atout agronomiques.
Nous sommes quasiment seuls sur notre à vouloir passer en bio et avons donc peut de matériel mis à part la herse étrille. Du coup, c'est pas évident ...
Je pense que même avec notre petite structure il est possible de produire énormément de choses et que ça pourrait marcher mais nous n'y arriveront pas toutes seules.

Donc si tu cherches toujours une structure tu peux me contacter = 06 07 56 67 06.

Sincères salutations

Patricia
Répondre

Retourner vers « PROJET D'ASSOCIATION »