Consultation sur les dérogations pour les fourrages biologiques

Répondre
Laurence ADABio
Messages : 116
Enregistré le : 04 juil. 2016, 12:04
Localisation : Ceyzériat (01)

Consultation sur les dérogations pour les fourrages biologiques

Message par Laurence ADABio » 04 déc. 2019, 20:45

Consultation sur les dérogations pour les fourrages biologiques


Actuellement, les délégations locales de l'INAO étudient les demandes de dérogation pour de l'achat de fourrages non bio, suite à la sécheresse estivale. L'octroi de ces dérogations est conditionné par un déficit de production fourragère avéré (commune classée en déficit important) ET une absence de disponibilités en fourrages bio dans un rayon d’environ 100 km.
Des débats actuels au sein du réseau FNAB portent sur "faut-il privilégier la proximité ou la nature bio des fourrages ?". Différents scénarios sont envisagés :

SCENARIO 1 : Maintien du seuil de 100 km avec un fort encadrement afin de limiter les dérives et un éventuel recours systématique à la dérogation.
SCENARIO 2 : Suppression du seuil de 100 km et activation "systématique" d'une aide au transport en cas de situation de sécheresse nécessitant l'achat de fourrages bio.
SCENARIOS 3 : Modification du seuil à moins de 100 km pour éviter la spéculation ou, au contraire, à plus de 100 km pour ratisser large, en limitant les couts de transport.

Si vous voulez vous exprimer sur le sujet, vous pouvez contacter rapidement notre collègue Anne HAEGELIN, chargée de mission Règlementation à la FRAB AuRA, 04 73 44 45 32, anne.haegelin@aurabio.org.
Répondre

Retourner vers « Réglementation bio »