Virus mosaïque de la pastèque sur MELON

Une maladie ou un ravageur inconnu à vos yeux, décrivez-le. Vous ne serez peut être pas le seul... une solution, un remède, postez un message !
Répondre
Rémi ADABio
Administrateur du site
Messages : 560
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

Virus mosaïque de la pastèque sur MELON

Message par Rémi ADABio » 30 juin 2020, 11:26

P REVEL - Gaec La Amapola - Moirans (38): Problème non identifié sur melon sous-abris:



SYMPTOMES:
Jeunes feuilles: légèrement gaufrées, et plages décolorées
Fruits: taches rondes
Quelques pucerons depuis 4 semaines mais pas une grosse pression












IDENTIFICATION : VIRUS DE LA MOSAÏQUE DE LA PASTEQUE (Watermelon mosaic virus WMV)

Ce virus impacte principalement sur la culture de Melon mais peut aussi s'exprimer selon la souche du virus sur d'autres cucurbitacées (courgette, pastèques, concombres). En plus de ses plantes impactées, il est hébergé par un important cortège de plantes; cultivées (haricot, épinard, mâche) et spontanées (séneçon, capselle, lamier, fumeterre).
Le virus est transmis par les pucerons, la transmission est très efficace sur de courtes distances, pas besoin d'une grosse pression pucerons.

Une période d'incubation de 2 semaines, ne permet pas de réagir à temps en arrachant les 1er plants atteints. Seule mesure préventive efficace serait de couvrir les cultures de melon mais seulement jusqu'à la floraison (car besoin de pollinisateurs).
Pas de résistances variétales en melon et concombre. Résistance partielle (selon les souches) sur les variétés de courgettes (Zodiac, Dunja, Mirza).
Répondre

Retourner vers « Maladies, Ravageurs et Auxiliaires »