Réflexion nationale sur la filière oeufs bio

Répondre
Avatar du membre
Martin ADABio
Messages : 251
Enregistré le : 19 août 2014, 12:05
Localisation : Haute Savoie

Réflexion nationale sur la filière oeufs bio

Message par Martin ADABio » 26 oct. 2017, 14:49

Voici l'invitation pour au séminaire oeufs bio du 14.11.17. Les débats concerneront essentiellement les filières longues (évolution des systèmes d'élevage en filières longues en termes de lien au sol et de taille de bâtiments, lien avec les attentes du consommateur, organisation des filières et relations entre les acteurs, évolution des prix en GMS et des incidences sur tout le secteur, échanges avec les acteurs de l'aval notamment les distributeurs sur les pistes pour construire des filières durables en cohérence avec les valeurs de la bio, etc...).

Madame, Monsieur,

Dans un contexte de progression continue de la consommation d’œufs biologiques en France depuis plusieurs années, la FNAB et le SYNALAF se réjouissent du potentiel de développement que cela donne à la production française. Cependant, restant attentives aux dérives que pourrait entraîner une telle croissance, nos organisations souhaitent ouvrir le débat entre acteurs et partenaires de la filière œufs bio française sur les enjeux du développement de cette production, emblématique du changement d'échelle de la bio.

Comment accompagner ce développement en évitant les dérives ? Quels modèles d'élevage souhaitons-nous promouvoir ? Comment construire des filières cohérentes et en phase avec les attentes des consommateurs ?

C'est dans ce cadre que la FNAB et le SYNALAF vous convient le mardi 14 novembre à un séminaire professionnel de la filière œufs bio, qui se tiendra à Paris sur la journée. Les débats seront organisés autour de deux tables rondes et des interventions, notamment la restitution d'une enquête menée par la FNAB auprès des producteurs d’œufs bio français.

Vous êtes invité à venir partager l'état des lieux de la filière et à réfléchir, de manière concertée, aux solutions, aux pistes de travail et aux partenariats possibles pour consolider et construire des filières œufs bio françaises, cohérentes et durables.

Les informations logistiques et le programme détaillé de l’événement seront envoyés prochainement aux inscrits. Nous vous invitons à nous faire part dès que possible de votre présence à cet évènement (inscription gratuite mais obligatoire), en répondant à Brigitte Beciu à l'adresse suivante : bbeciu@fnab.org Pour des questions d'organisation, nous vous remercions de nous informer de votre présence dans la mesure du possible avant le 9 octobre.

Comptant vivement sur votre participation,

Stéphanie Pageot, Présidente de la FNAB
Eric Cachan, Président du SYNALAF
Nicolas ADABio
Messages : 334
Enregistré le : 20 juil. 2015, 07:03
Localisation : RENAGE (38)

Re: Réflexion nationale sur la filière oeufs bio

Message par Nicolas ADABio » 01 mars 2018, 12:54

Face à une très forte demande en œufs bio et un important développement de la production, la FNAB a réalisé un état des lieux de la filière en 2017. Ce diagnostic s’est basé sur une enquête en ligne auprès des producteurs d’œufs bio qui a permis de mieux connaître la production et de caractériser les différents systèmes d’élevage existants. Les principaux résultats sont synthétisés dans une plaquette.

Dans un contexte de progression continue de la consommation d’œufs biologiques en France depuis plusieurs années, le réseau FNAB se réjouit du potentiel de développement ainsi donné à la production française, tout en restant attentif aux dérives que pourrait entraîner une telle croissance :
•Course à l’agrandissement et perte de lien au sol
•Risque pour l’image des œufs bio, voire perte de confiance des consommateurs
•Dégradation des prix payés aux producteurs
•Hétérogénéité des coûts de production et fragilisation des plus petites exploitations.

Il semble essentiel que les acteurs de la filière œufs bio s’associent pour promouvoir des modèles de production et de commercialisation correspondant aux principes fondamentaux de la bio et aux attentes des consommateurs, et construire ensemble des filières œufs bio cohérentes, équitables et durables.

Afin d’ouvrir le débat entre acteurs et partenaires de la filière œufs bio française sur les enjeux du développement de cette production à l’occasion d’un séminaire professionnel organisé le 14 novembre 2017, la FNAB a réalisé un état des lieux de la filière œufs bio. Ce travail s’est fait d’une part en rassemblant les données des partenaires et du réseau FNAB, d’autre part en menant une enquête auprès des producteurs d’œufs bio, en partenariat avec l’Agence Bio. En plus d’actualiser les données de la production d’œufs bio, cette enquête a permis de mieux connaître et de caractériser les systèmes de production existants, sous la forme d’une typologie.

Les principaux chiffres et résultats de cet état des lieux sont synthétisés dans une plaquette, téléchargeable en ici : https://www.produire-bio.fr/articles-pr ... oeufs-bio/
Nicolas ADABio
Messages : 334
Enregistré le : 20 juil. 2015, 07:03
Localisation : RENAGE (38)

Les risques de dérive des filières longues oeuf bio...

Message par Nicolas ADABio » 17 mai 2018, 16:07

La réunion sur les filières longues des œufs bio, dans le cadre du Plan Bio Régional, animée par la Chambre d’Agriculture et l’AFIVOL a eu lieu le 16 avril à Lyon.

L’objectif était de recenser les besoins des opérateurs économiques afin de proposer une feuille de route visant à orienter le soutien de la Région pour cette filière bio.

Parmi les participants, certains visent le développement rapide de la production, pour répondre aux besoins du marché, via la construction de bâtiments de 24 000 poules pondeuses, en partie dans des structures juridiques bio spécifiques sur des fermes céréalières conventionnelles. Les positions du réseau FNAB pour des tailles limites de poulaillers et des filières cohérentes ont été rappelées par notre tête de réseau régional, la FRAB AuRA.

La commission volailles bio de la FNAB s’est réunie la même semaine. Mauvaise nouvelle : le prochain règlement européen ne fixe pas de limite en nombre de poules pondeuses bio par ferme. Il reste encore la possibilité d’agir via les détails des bâtiments et des parcours (en demandant par exemple taille de bâtiment de 1000 m2 maximum, qui correspond à 2 lots de 3000 poules). Mise à part le travail sur la réglementation, d’autres actions du réseau FNAB seront menées pour défendre le respect des valeurs fondamentales de l’AB au sein de cette filière, en dénonçant les dérives et en apportant des recommandations aux opérateurs et aux organismes certificateurs.
Nicolas ADABio
Messages : 334
Enregistré le : 20 juil. 2015, 07:03
Localisation : RENAGE (38)

Mobilisation des agriculteurs bio de Bretagne

Message par Nicolas ADABio » 22 mai 2018, 12:28

Bonjour à tous

Vous trouverez ci-dessous un article paru dans la revue Symbiose (revue éditée par la Groupement des agriculteurs bio bretons) pour dénoncer un projet de poulailler de 24 000 poules pondeuses bio porté par un industriel :
SymbioseN°234-Mai2018-pondeuse.pdf
(310.6 Kio) Téléchargé 98 fois
Comme précisé dans l'article ci-dessus, certains industriels ont ce type de projet en région AURA, à nous, réseau bio, de rester vigilant sur ces projets et de nous mobiliser pour le maintien de filières bio cohérentes !
Nicolas ADABio
Messages : 334
Enregistré le : 20 juil. 2015, 07:03
Localisation : RENAGE (38)

Révision du règlement : une opportunité pour éviter les déri

Message par Nicolas ADABio » 22 mai 2018, 12:31

Ci-dessous le dernier communiqué de presse de la FNAB sur la révision du règlement bio, avec une nouvelle fois la filière oeufs bio comme cas concret :

Paris, 22/05/2018.

Le nouveau règlement bio européen a définitivement été approuvé aujourd'hui par le Conseil des ministres. Ces nouvelles règles s’imposeront à tous les producteurs et productrices bio européens à partir du 1er janvier 2021. Après 4 ans de négociations, de belles victoires ont été remportées, comme sur les semences populations, mais le renforcement franc du niveau d'exigence que la FNAB appelait de ses vœux n'est pas arrivé. Des améliorations restent encore possibles, il faut les saisir.

La Commission doit limiter les risques d'industrialisation des élevages bio

D'ici mi 2020 la Commission Européenne va adopter des actes secondaires qui définiront les pratiques et règles de production issues du nouveau règlement. C'est une nouvelle occasion de renforcer le cahier des charges, notamment sur la filière volailles.

Dans certains pays d'Europe, comme en Italie, des élevages de poules pondeuses à 150 000 places voient le jour. En France, on compte déjà des élevages bio à 24 000 poules.

La FNAB demande à la Commission Européenne d'encadrer la configuration des bâtiments et des parcours extérieurs en poules pondeuses et en volailles de chair. "Il faut absolument freiner cette course à l'agrandissement" explique David Léger, secrétaire national volailles à la FNAB. "Nous défendons une limitation à 9 000 poules pondeuses par exploitation pour garantir l'accès effectif des poules au plein air et le respect du lien au sol, principe clé de l'autonomie de nos fermes".

Pour limiter la taille des élevages de volailles et d'œufs, la Commission européenne peut fixer un maximum de 1 500 m² par exploitation en poules pondeuses avec des bâtiments de 1000 m², et de 1600 m² en poulets de chair avec des bâtiments de 480 m².

Mieux impliquer la société dans la définition des règles de l'agriculture biologique

"Ceux qui veulent le développement de l'agriculture biologique par la massification et l'intensification des pratiques se trompent. Le cahier des charges bio a été construit avec des consommateurs, leur confiance est la clé de la pérennité du modèle. On ne développera pas l'agriculture biologique en rognant sur la cohérence et la qualité de nos pratiques" estime Guillaume Riou, président de la FNAB.

Parce que la démarche biologique ne pourra pas s'exclure de la réflexion collective sur la montée en qualité exigée par la société, la FNAB demande plus d'ouverture du Conseil national de l'agriculture biologique aux associations de défense des consommateurs et aux associations de défense du bien-être animal.

La FNAB publie une courte vidéo qui synthétise les enjeux autour de ce nouveau règlement. En ligne sur la chaîne Youtube de la FNAB : https://youtu.be/eYUUhsCL-kg
Nicolas ADABio
Messages : 334
Enregistré le : 20 juil. 2015, 07:03
Localisation : RENAGE (38)

CR et présentations journée filière oeufs bio

Message par Nicolas ADABio » 14 août 2018, 13:54

Bonjour à tous

Vous trouverez ci-joint :

- le CR de la journée filière oeufs bio organisée par l'ADABio et le Cluster Bio en partenariat avec Agribiodrôme, l'ARDAB et la Chambre régionale d'agriculture, le 10 juillet dernier à Saint Jean de Bournay :
CR journée filière oeuf 10.07.18.pdf
(321.07 Kio) Téléchargé 45 fois
Cette journée a permis aux éleveurs/porteurs de projet en poules pondeuses bio de visualiser les différents acteurs de la filière oeufs bio, de confronter leurs projets et d'échanger avec eux.

C'était aussi l'occasion pour l'ADABio, à l'initiative de cette journée avec le Cluster Bio, de rappeler à l'ensemble de ces acteurs les enjeux et points de vigilance afin de développer une filière oeufs bio cohérente, durable et rémunératrice.
La présentation de l'ADABio et du Cluster Bio est disponible ici :
Panorama et enjeux oeufs bio_10.07.2018.pdf
(1.95 Mio) Téléchargé 31 fois
La plupart des données présentées sont issues d'une étude réalisée par la FNAB et l'Agence Bio sur les dynamiques de la filière oeufs bio, et des présentations de différents partenaires lors du séminaire de restitution de cette étude (SYNALAF, Agence Bio, etc.) :
https://www.produire-bio.fr/articles-pr ... oeufs-bio/

Le modèle de filière soutenu par l'ADABio et l'ensemble du réseau des agriculteurs bio (nombre limite de poules par ferme, nombre limite de poules par bâtiment, lien au sol, autonomie des éleveurs dans la commercialisation sous forme individuelle ou collective) s'est souvent opposé au modèle porté par les intégrateurs lors de cette journée.

- A ce titre, vous trouverez ci-après les diaporamas que les différents opérateurs. C'est très succinct et il faut se référer au CR pour avoir plus de précisions :
- Enfin, vous trouverez la présentation de la chambre régionale d'agriculture, réalisée avec l'appui de l'APFI, sur la réglementation concernant la commercialisation des oeufs à des intermédiaires et la mise en place place de centres de conditionnement à la ferme.
Pour plus de détails, n’hésitez pas à contacter :

Nicolas GHIOTTO
Animateur Isère - ADABio
tel: 06.26.54.37.85
nicolas.ghiotto(at)adabio.com
Claire ADABio
Messages : 8
Enregistré le : 19 sept. 2018, 12:49
Localisation : Renage (38)

Actes du séminaires filière oeufs bio du 14 nov 2017

Message par Claire ADABio » 04 févr. 2019, 13:17

Parution des actes du séminaire FNAB-Synalaf sur la filière œufs bio du 14 novembre 2017

Les actes du séminaire professionnel sur la filière œufs bio organisé le 14 novembre 2017 par la FNAB en partenariat avec le Synalaf ont été publiés.
Intitulés "Œufs bio, les défis du changement d'échelle" ils sont téléchargeables ici : http://www.produire-bio.fr/wp-content/u ... io-web.pdf

La publication de ces actes fait écho à l'actualité autour de la première version du texte des actes secondaires du futur règlement européen sur laquelle la FNAB a réagi via son communiqué de presse du 31 janvier (en PJ) dans lequel elle appelle la France et l'Europe à barrer la route à l'industrialisation des élevages biologiques.
20190131_CP_FNAB_Revision-bio_elevages_VF.pdf
(264.65 Kio) Téléchargé 13 fois
La FNAB va profiter de ces actualités pour communiquer autour de la filière œufs bio et pour relancer le débat avec les opérateurs.

A (re)lire aussi, le diagnostic de la filière œufs bio réalisé par la FNAB en 2017 et que nous avions déjà relayé sur ce forum : https://www.produire-bio.fr/articles-pr ... oeufs-bio/
Catherine ADABIO
Messages : 81
Enregistré le : 12 août 2015, 10:37

Agrément centre de conditionnement des oeufs

Message par Catherine ADABIO » 07 nov. 2019, 07:51

Comment faire agréer mon centre de conditionnement d'oeufs ?

Quelques ressources pour ceux qui s'interrogent sur l'obtention d'un agrément pour un centre de conditionnement d'oeufs (obligatoire SAUF pour des élevages < 250 poules avec vente directe aux consommateurs) :

- un guide d'aide pour la partie sanitaire des centres d'emballage : Guide aide HACCP

- l'APFI (Association des Producteurs fermiers de l'Isère) accompagne le montage du dossier d'agrément : ICI
et propose une formation début 2020 sur ce sujet : ICI
Répondre

Retourner vers « ELEVAGES »