Encadrement du chauffage des serres en AB

Répondre
Rémi ADABio
Administrateur du site
Messages : 488
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

Encadrement du chauffage des serres en AB

Message par Rémi ADABio » 09 janv. 2019, 14:09

En cohérence avec l’article 3 du réglement européen RCE 834/2007, le Comité National d’Agriculture Biologique devait se pencher le 13 décembre 2018 sur l’encadrement du chauffage des serres, dans le but d’éviter le désaisonnement des productions de fruits et légumes, et de maintenir une agriculture bio cohérente, liée aux saisons, et non-consommatrice d’énergies fossiles.
Mais un lobby d'acteurs non-membres du CNAB semble avoir exercé des pressions pour repousser ce vote et influencer vers une interprétation du règlement bio vers des pratiques moins-disantes.

La FNAB, accompagnée d'autres acteurs économiques (distributeurs, metteurs en marchés et transformateurs), sont montés au créneau pour affirmer leur soutien à l'encadrement du chauffage des serres en bio pour interdire notamment la production à contre saison. Mais cela n'a pas suffit, la question sera rediscuté en avril 2019.

à suivre donc.

Pour plus d'informations:
201812_Courrier FNSEA-CoopDF au CNAB_report du vote.pdf
(843.82 Kio) Téléchargé 30 fois
Rémi ADABio
Administrateur du site
Messages : 488
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

Re: Encadrement du chauffage des serres en AB

Message par Rémi ADABio » 05 avr. 2019, 09:15

Bonjour,

Ci-dessous le communiqué FNAB-SYNABIO, qui vient d'être envoyé à la presse, suite au report du vote (en juillet) sur l'interdiction des serres chauffées en bio au CNAB du 03/04.
Ni tomates ni fraises #bio en hiver : #nonauxserreschauffees


Paris, le 4 avril 2019. Hier le Comité National d’Agriculture Biologique (CNAB) devait se prononcer sur l’interdiction du chauffage des serres pour la production de fruits et légumes bio hors saison. La FNAB et le SYNABIO, informés de projets de conversion bio en serres chauffées en Bretagne et Pays de la Loire ont demandé dès juin 2018 une interdiction formelle de cette pratique. Mais, pour la deuxième fois consécutive, sous la pression du monde agricole conventionnel, le vote a été reporté, à juillet 2019 cette fois.

Le chauffage des serres, un non-sens environnemental incompatible avec le label Bio

Le cahier des charges bio impose le « respect des cycles naturels » et une « utilisation responsable de l’énergie ». Or, selon l’étude FoodGES de l’ADEME, une tomate produite en France sous serre chauffée est responsable de 4 fois plus de gaz à effet de serre qu’une tomate importée d’Espagne et 8 fois plus qu’une tomate produite en France en saison.

« Plus la décision d’interdiction est reportée, plus de nouveaux projets sortent de terre et plus ça sera difficile de revenir en arrière, il faut agir maintenant » explique Jean-Marc Lévêque, président du SYNABIO.

Ne reproduisons pas les erreurs du passé

Certains acteurs économiques croient pouvoir profiter de la forte demande en fruits et légumes bio sans changer leur modèle. Pourtant, le chauffage des serres implique une spécialisation des cultures qui appauvrit les sols, dès lors incompatible avec la démarche agronomique défendue par le modèle biologique.
« On ne peut pas calquer un modèle productiviste conventionnel sur une logique biologique qui suppose d’accepter une baisse des rendements et des contraintes de production plus fortes dont la saisonnalité fait partie. Si les nouveaux acteurs se positionnent au mépris de cette logique, ils détruiront ce que nous avons mis 40 ans à construire », déplore Sylvie Corpart, agricultrice bio représentant la FNAB au CNAB.

58 % des Français-es déclarent acheter de plus en plus de produits de saison, une tendance sociétale à laquelle répond aujourd’hui le label bio.

La FNAB et le SYNABIO demandent un moratoire sur les nouveaux projets de construction de serres chauffées en bio jusqu’à ce qu’une décision soit prise en CNAB.
Laurence ADABio
Messages : 109
Enregistré le : 04 juil. 2016, 12:04
Localisation : Ceyzériat (01)

Re: Encadrement du chauffage des serres en AB

Message par Laurence ADABio » 10 mai 2019, 08:48

Suite à une forte mobilisation du réseau, de nombreux parlementaires de tous bords, dont des sénateurs et députés des Départements ADABio ont interpellés le ministre sur ce sujet via des questions au gouvernement.

Voici les liens vers :
- la question écrite posée par Rachel Mazuir (sénateur de l'Ain)
http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ190409868&idtable=SEQ190409868&rch=gs&_c=Mazuir&al=true
- l’intervention de Joël Labbé en séance au Sénat :
https://twitter.com/Senat/status/1110579310807515137
- et la réponse de Didier Guillaume :
https://twitter.com/Senat/status/1110581204166688768

La lettre d'alerte envoyée co-signée par plusieurs Députés :
Rémi ADABio
Administrateur du site
Messages : 488
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

Pétition: Pas de tomates bio en hiver !

Message par Rémi ADABio » 06 juin 2019, 12:52

Bonjour à tous,

Vague de mobilisation dans le réseau FNAB pour bouger les acteurs politiques autour de la question du chauffage des serres en AB !

Déjà 40 000 signatures à la pétition lancée par le réseau FNAB => objectif 100 000 !!!

à votre tour, signez la pétition en ligne !
VISUEL FACEBOOK PAS DE TOMATE EN HIVER LOGOS OK.jpg
Ci-dessous vous trouverez le communiqué de presse de la FNAB:
-*-*-*-* Communiqué de presse de la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique *-*-*-*-*



« Pas de tomates bio en hiver », déjà 40 000 signataires, 6 nouvelles organisations rejoignent le mouvement



Paris, 05/06/19. L'année 2018 est une année record en conversions bio, une dynamique qui s'explique notamment par la confiance des consommateurs dans le label. Pour maintenir cette confiance et protéger le label bio des dérives industrielles la FNAB, Greenpeace, la Fondation Nicolas Hulot et le Réseau Action Climat ont lancé une mobilisation contre la production de fruits et légumes bio hors saison. Déjà 40 000 personnes ont signé cette pétition demandant au ministre de l'agriculture de se prononcer en faveur d'un encadrement strict du chauffage pour les serres bio.

6 nouvelles organisations rejoignent le mouvement

La plateforme commerce équitable France, WECF, Bioconsom'acteurs, Justice Pesticides, la Communauté Ecotable et Bon pour le climat rejoignent le mouvement pour protéger le label bio des dérives de l'industrialisation. Pour Marion Favre, Secrétaire générale de La Communauté Écotable, « L'un des tous premiers critères d'une alimentation durable et du label Ecotable est le respect de la saisonnalité. Pour demeurer un gage de qualité auprès du consommateur et une agriculture respectueuse de l'environnement, l'agriculture biologique ne peut s'envisager sous serres chauffées ».


Oui à la production bio française, non à l'intox !
Certains prétendent respecter les saisons en remplissant nos étals dès la fin du mois de mars de tomates bio françaises produites sous serres chauffées. « Produire des tomates à partir d'avril à plein régime, ça veut dire chauffer les serres à 20 degrés en janvier, février et mars. Même avec des énergies renouvelables ça n'est pas un usage « raisonnable » de l'énergie[1] comme le label bio l'exige » explique Jean-Paul Gabillard, secrétaire national légumes à la FNAB.
Aujourd'hui, le marché de la « tomate de printemps » conventionnelle est en crise de surproduction aboutissant à la destruction de centaines de tonnes de tomates. « L'enjeu aujourd'hui c'est d'avoir plus de bio française de saison et pas une bio française dégradée. Bio origine France doit rimer avec qualité, c'est le pari que font les paysans et paysannes du réseau FNAB » conclut Jean-Paul Gabillard.

Retrouvez notre pétition sur bit.ly/nonauxserreschauffees

Contacts presse :
William Lambert – Chargé des relations presse FNAB – 06 03 90 11 19
Marion Favre – Secrétaire générale de la Communauté Ecotable - 06 82 35 84 47
Pauline Museux – Responsable communication Commerce Equitable France – 01 43 94 72 86
Rémi ADABio
Administrateur du site
Messages : 488
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

Décision du CNAB: chauffage des serres en AB

Message par Rémi ADABio » 22 août 2019, 07:35

Décision du Comité National d'Agriculture Biologique (CNAB) du 12 juillet 2019


Pas de tomates bio avant le muguet !


La FNAB se félicite du compromis sur les serres chauffées et remercie la mobilisation

Comme vous l'aurez vu dans la presse, le CNAB est finalement parvenu à un compromis sur la question du chauffage des serres en bio. Le Ministre lui-même s'est déplacé pour exprimer la position du gouvernement, qui a été proposée au vote, et adoptée.

La rédaction adoptée est la suivante (c'est mal écrit, mais ça ne prête pas à interprétation) :

"Le chauffage des serres est possible uniquement dans le respect des cycles naturels. Dans ce cadre la commercialisation au stade de la production avec la qualité biologique pour les légumes : tomate, courgettes, poivron et aubergines et concombres est interdite entre le 21 décembre et le 30 avril sur le territoire métropolitain.

Les producteurs sont soumis à l'obligation d'utiliser uniquement des énergies renouvelables pour chauffer les serres, pour toutes les exploitations entrant en conversion à partir du 1er janvier 2020. Pour les exploitations en conversion ou certifiées AB avant cette date, cette obligation entrera en vigueur au 1er janvier 2025.

Ces obligations ne s'appliquent pas à la production de plants."


source F. LEPERS (FNAB)


Pour en savoir plus sur les réactions de la FNAB:
20190712_CP-FNAB_TOMATES_ET_MUGUET.pdf
(556.34 Kio) Téléchargé 9 fois
Pour en savoir plus sur les réactions des réseaux FNSEA, Chambres d'Agricultures, Coop de France, Légumes de France, Felcoop:
191507_FNSEA-APCA-CoopdeF_CP-Serres-chauffées.pdf
(590.09 Kio) Téléchargé 6 fois
Répondre

Retourner vers « Réglementation bio »