S23: Bulletin du réseau participatif

Répondre
Rémi ADABio
Administrateur du site
Messages : 545
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

S23: Bulletin du réseau participatif

Message par Rémi ADABio » 05 juin 2015, 13:41

Merci aux maraîchers bio qui participent à ce réseau :
·         Dans le département de l’Ain : Jan Chevassus (Les Dombes), Jonathan Vericel (Sud Bugey).
·         En Isère : Baptiste Barral (Nord Isère) -- impasse, Denis Rousset (Bièvre), Laurent Colas (Voironnais).
·         En Savoie : Franck Vuillermet (Chambéry) - impasse, Thomas Roset (Albertville)
·         En Haute-Savoie : Philippe Metral (Rumilly), Jean-François Prieur (Annecy), Mathieu Dunand (Annemasse).
·         Dans la Drôme : Rémi Echinard (Drôme des Collines), la ferme du Bouligat (Plaine de Valence), Rémy Valeix (Plaine de Montélimar).


Observations globales


Après les nuits fraiches de la dernière quinzaine qui engendraient une stagnation des cultures, voici l’été depuis cette semaine : « le beau temps et la chaleur arrivent; ça va enfin pousser mais attention aux arrosages! »
« Faut-il ombrer les tunnels ? »
« Arrosage Arrosage, on a rarement besoin mais en ce moment c'est sec. On arrose pour faire venir la pluie ! »



Travaux en cours


Pour l’Ain
Sud Bugey :
Semis, désherbage manuel carotte PC, traitements, binage, buttage 1 des PDT conservation. Palissage : taille des tomates, aubergines et concombres. Et bien sûr, on promène nos rampes d'irrigation...
Dombes : Préparation faux semis pour poireaux, buttage PDT c., 2e buttage Fèves, Désherbage manuel des cultures paillées et rotofil dans les passages de roues, binage tracté 2e série haricots et choux rouges, motobineuse et bineuse électrique pour le reste, éclaircissage cardons et blettes, 2e passage manuel sur carottes (brulage post semis efficace et motobineuse entre rangs). Taille concombres, poivrons, aubergines, 3e taille des tomates plantée en S15.

Pour l’Isère
Bièvre : 
Récolte manuelle des p de terres nouvelles. Reprise au cultirateau des planches en pseudolabour (en prévision des choux et implantations d'été). Epandage d'un peu de fumier cheval. Installation irrigation g à g en prévision sécheresse prochaine. Arrosage régulier sous abris: g à g et aspersion du tunnel des choux. Récolte d'une petite parcelle de foin. Peu de désherbage encore, sauf SA. Prévoir semis engrais vert sur parcelles en jachère cette année.
Voironnais : préparation pour choux et poireaux. Brulage faux semis carotte. Binage (maïs, haricots, allées). Désherbage manuel: carottes S3, oignons et échalotes, haricots. Arrosage. Taille et début effeuillage sur tomates. Taille aubergine et concombres

Pour la Haute Savoie
Région Rumilly :
Tour d'eau des semis et plantations, Binage en cours. Gros chantier de plantations plein champ
Région Annemasse : Binage, désherbage sur le rang carottes (très long car raté occultation, marche pas bien sur graminées en début de saison, graminées lèvent quand il fait chaud hors semis trop précoce, problème toile hors sol?), buttage patates conservation, préparation futurs terrains, irrigation (on n’arrive pas à suivre).

Pour la Drôme
Drôme des Collines :
Désherbage, semis. Gestion des doryphores : pulvérisation Novodor. Irrigation.
Plaine de Valence : Palissage des tomates, aubergines et concombres. Pose de paillage biodégradable mais se dégrade très vite s'il est un peu abîmé en conditions de forte chaleur et irrigation.
Plaine de Montélimar : Taille, désherbage, arrosage. Reprise du sol à l’Actisol pour éliminer rongeurs. Blanchiment des serres.


Récoltes en cours
S23_tableau récoltes.jpg
Observations complémentaires des Récoltes :
 
Pour l’Isère
Bièvre :
choux fleurs SA (Nautilus) plus petits que l'an dernier : coups de chaleur et écarts de température défavorables.
Voironnais : Fin des petits-pois PC : récolte très groupée. Courgette abondante entre PC et SA. Bon enchainement des séries 1 et 2 de Brocolis.
 
Pour l’Ain
Dombes :
Rendement pdt nouvelles PC encore bien trop faible environ 500g / m2 Courgettes SA en plein rendement, petits pois PC formés mais pas gonflés depuis 15 jours. Irrigation peu efficace avec ce vent.
 
Pour la Savoie
Albertville:
récoltes des courgettes très variable du coup difficile de gérer le calibre. Rdmt pdt nouvelle SA très bon, plantation sur paillage à salade, variété amandine. Les premières tomates devraient être là dans 10 jours
Pour la Haute-Savoie
Annecy:
Ail fertilisé (7 7 10) après retrait du paillage puis binage au 20 avril: rendement +30% par rapport au témoin paillé


Implantations
S23_tableau implantations.jpg
 
Observations complémentaires des Implantations:
 
Pour l’Ain
Sud Bugey:
Semis carotte conservation, première tranche: on va essayer de semer 2 jours après un arrosage au canon pour que le terrain reste frais. Le problème, c'est que les températures annoncées sont défavorables à la levée (quand la terre passe au dessus de 28°C la carotte ne lève plus). Si on attend la pluie, on a de la battance et ça ne lève pas non plus. Habituellement, on contre le phénomène avec des P17 mais l'été, la T°C est trop élevé sous le voile et la germination est empêchée. On va tenter comme ça après arrosage et ressuyage en espérant que les chaleurs ne durent pas trop longtemps… Deuxième et dernier semis de panais (on les sème tard pour pouvoir les sortir sans la mini-pelle ;).
Dombes: première série de haricots S18 mal levé, ensuite végété suite froid et vent

Pour l’Isère :
Voironnais:
semis haricots nain PC vert et big borlotto. Semis plein-champs des chicorées sauvages (pour plus d’infos sur l’itinéraire technique atypique: http://goo.gl/g8cENw)

Pour la Savoie
Albertville :
plantation de la fin des pommes de terre avec beaucoup de retard
 
Pour la Haute Savoie
Lac d’Annecy :
Replantation des pommes de terre suite aux pluies de début mai. Des difficultés à venir sur les parcelles sans arrosage. Les semis de carottes fonctionnent grâce à la toile hors sol positionnée pendant 4 jours après semis.


Etat sanitaire des cultures :
S23_tableau état des cultures.jpg
Observations complémentaires de l’état sanitaire des cultures :[/b]
 

Pour l’Ain
Bugey 
: Premier Novodor (additionné de bore) sur PDT conservation. Bore (Agrocean) sur betteraves. Bouillie bordelaise+soufre mouillable sur raisin de table (floraison=période à fort risque de contamination mildiou). Grâce au vent, peu de maladie cryptogamique en PC. Début d'oïdium sur courgettes et concombres. Intervention costaud sur concombre début S 20 car grosse attaque précoce et variété sensible (avant la première fleur) avec soufre mouillable à 10g/L. Evolution stoppé, nouveau traitement prévu milieu S21 après arrosage. Variété tanja, pas de soucis mildiou ni clado mais beaucoup d'oïdium. Contents du rendement et surtout de la qualité gustative des fruits et de leur bonne digestibilité. Depuis plantation courgette SA en S13, grosses inquiétudes car aucune abeille (sauvage ou domestique) présente dans le paysage malgré les T°C clémentes. On a donc fait les abeilles en pollinisant les fleurs de courgette à la main mais quand on a vu que les cerisiers n'avaient aucun fruit malgré une belle floraison par temps doux et sec, on a lancé un appel aux apiculteurs de la région. L'un d'eux nous a mis une ruche sur nos parcelles et depuis, on revit !  Des abeilles partout, dans les fleurs entre les serres, partout dans les engrais verts et surtout, dans les courgettes. Vive les abeilles !
Dombes : 2e bore céleri, betteraves et PDT et 1er cuivre sur PDT conservation
 
Pour la Savoie
Albertville :
beaucoup de mildiou sur les pommes de terre nouvelle, développement suite aux inondations. Les pucerons restent sur des foyers sur haricots, concombre et courgettes
 
Pour la Haute-Savoie
Annecy:
Peu d'attaque pour l'instant, même sous serre

Pour la Drome
Drôme des collines :
Les premières larves de doryphore sont bien actives : premier traitement Novodor
Répondre

Retourner vers « Réseau de Surveillance Participatif »