Agroforesterie

Rémi ADABio
Administrateur du site
Messages : 637
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

plan de relance Plantons des haies en Savoie et Haute Savoies + Isère

Message par Rémi ADABio » 05 mai 2021, 15:38

Vous souhaitez poursuivre ou initier des plantations sur votre exploitation. Nous vous informons de la possibilité, cette année 2021 uniquement, de bénéficier de la mesure « haies » du plan de relance économique de l’Etat Français sur les départements des Savoies et de l'Isère.

Si vous souhaitez profiter de cette aide merci de vous déclarer d’ici à lundi 10 mai matin.

L’ADABio relayera votre inscription auprès des partenaires (Mission Haies pour les Savoie, Fédé de Chasse pour l’Isère.

Pour l’Ain l’ADABio vous invite à vous diriger vers les dispositifs existants du Conseil Départemental qui sont plus attractifs.

Cette mesure exceptionnelle ouverte uniquement aux agriculteurs permettra de financer les fournitures (plants, paillage, protections, clôtures) et votre temps de travail (plantation + suivi sur 3 ans), selon le barème suivant (encore évolutif) pour des haies champêtres (à base d’essences sauvages locales) :
aides haies.jpg
(91.44 Kio) Pas encore téléchargé
Pour l’agroforesterie intraparcellaire, le barème est le suivant :
Montants aides agroforesteries.jpg
A noter que les vergers intraparcellaire de haute tige, les arbres isolés (moins de 30 / hectare) et les alignements d’arbres ne sont pas financés. En revanche, les porte greffe pour des arbres de haute tige sont éligibles.
Les projets devront être accompagnés et suivis par la Mission haies (Savoies) ou la Fédé de chasse (Isère).
Les projets pourront se réaliser sur 3 hivers, mais les dossiers devront être déposés avant septembre.

Si vous avez un projet d’au moins 300 m de haies ou 3 ha d’agroforesteries, et que vous déclarez les IAE dans la PAC (obligatoire), merci de confirmer rapidement (avant le lundi 10 mai) par email

que vous êtes intéressés (Nom, prénom, mail et téléphone) et nous donner un linéaire approximatif pour les haies et un nombre d’hectares en agroforesteries intraparcellaire (à limiter à 1000 ml par an en haie et 3ha/an d’agroforesteries maximum).
Les protections sont optionnelles, aussi merci de nous préciser en élevage s’il faudra une clôture et si oui quel type (barbelé OU électrique fixe).
La DRAAF nous demande d’annoncer des grands chiffres, d’où cette demande qui sera réajustée (linéaire, protection) lors de la conception fine de votre projet.
Cette aide est exceptionnelle, n’hésitez pas si vous êtes intéressés !


Bien cordialement,
Répondre

Retourner vers « THEMATIQUES TRANSVERSALES »