conduite en formes palissées du groseiller

Répondre
Jean-Michel ADABio
Messages : 27
Enregistré le : 12 sept. 2014, 09:22
Localisation : Montmelian

conduite en formes palissées du groseiller

Message par Jean-Michel ADABio » 10 mars 2016, 14:22

Question de Dominique Roybon

Modes de conduite du groseillier (source guide suisse des petits fruits)

En cultures pour la vente en frais, les formes palissées donnent un fruit de meilleure qualité.

Les formes envisageables sont:

- La palmette à 2 ou 3 axes.
La palmette à 3 axes est adaptée uniquement pour les variétés vigoureuses et à croissance érigées. Pour les variétés de vigueur moyenne (Rovada), il est conseillé de conserver uniquement 2 axes.

- La palmette palissée à renouvellement annuel.
La haie sera constituée d’un nombre équivalent de rameaux de 1 et 2 ans constamment renouvelés.
Cette méthode donne de bons résultats avec toutes les variétés particulièrement les variétés très productives à bois souple de type JUNIFER

- Le système V:
Particulièrement adapté pour les variétés vigoureuses. En fonction de la vigneur de la variété on conservera 2 ou 3 charpentières.
Avec le renouvellement régulier des axes, le système palmette à 3 axes garantit un bon potentiel de rendement et une bonne répartition des grappes sur les tiges. Le système de formation en V permet une rotation de palissage des axes sur les fils porteurs. Par rapport à la palmette, la densité de plantation peut être augmentée. Les tiges de l'année poussent librement à l'intérieur du V, elles ne sont plus palissées avec les tiges en production ce qui facilite la cueillette.

Armatures


Pour la palmette à 2 ou 3 axes
L'armature est constituée de 3 rangées de fil de fer situées respectivement à 60,120 et 180 cm du sol et fixées à des tuteurs espacés de 5 m. Pour diriger et attacher les 3 charpentières, on peut envisager la pose de 3 lattes: une verticale et les deux autres situées dans un angle de 45°.

- La palmette palissée à renouvellement annuel.
Le palissage dans un plan vertical se compose de deux ou trois fils superposés jusqu’à 1,50m. Les plants espacés de 0,80m sur le rang

Pour le système V
Des traverses de 30,60 et 90 cm de longueur seront posées respectivement à la hauteur de 80,120 et 180 cm sur les tuteurs. Les fils porteurs seront fixés sur ces traverses.

Taille

Formation des axes ou charpentières pour le système en V ou la palmette 2 à 3 branches
La taille, valable pour les 2 systèmes de conduite consiste à sélectionner des pousses vigoureuses issues de la souche, qui formeront des axes. Ces axes atteindront une hauteur de 2 mètres en 2 ou 3 années de végétation, suivant la vigueur des variétés. Sur ces axes on sélectionnera 6 à 10 ramilles fruitières annuelles à partir d'une hauteur de 50 cm. En dessous, foutes les pousses seront supprimées. Tous les 3 ans, les axes seront renouvelés, afin de maintenir des charpentières jeunes et une sortie régulière des ramilles.
Choix des ramilles fruitières
Les longues ramifications forment plus difficilement des grappes. De plus les grappes sont regroupées à l'extrémité et à la base de la ramification. On conservera de préférence des ramifications de longueur moyenne, qui donneront une bonne production, avec une répartition homogène des grappes.
Ces règles de taille doivent être adaptées en fonction des variétés, car le renouvellement des ramilles et la répartition des grappes sur celles-ci varient fortement d'une variété à l'autre. Les variétés productives comme Rovada, Detvan et Tatran produisent des grappes régulièrement réparties sur toute la longueur des porteurs. Certaines variétés, comme Jonkheer van Têts et Red Lake, portent des grappes uniquement sur les ramifications latérales courtes. Pour ces variétés, on sélectionnera des ramifications courtes à mi-longues (1 5 à 20 cm).

- La palmette palissée à renouvellement annuel.
Les plants espacés de 0,80m sur le rang sont rabattus au ras du sol en fin de première année.
Au terme de la seconde année, 5 à 6 rameaux vigoureux sont conservés sur la souche et attachés sur les fils en place.
Au cours de la troisième année; ces rameaux donneront une production de grande qualité avec des grappes longues très accessibles et faciles à cueillir.
Dans le même temps se développeront des rameaux nouveaux dont on conservera le même nombre en remplacement.
Par la suite la haie sera constituée d’un nombre équivalent de rameaux de 1 et 2 ans constamment renouvelés.
Répondre

Retourner vers « Petits Fruits »