Filière Houblon Auvergne Rhône Alpes

Répondre
Arnaud_ADABio
Messages : 290
Enregistré le : 18 sept. 2014, 13:16
Localisation : Chambéry

Filière Houblon Auvergne Rhône Alpes

Message par Arnaud_ADABio » 21 avr. 2017, 08:25

Mercredi 19 avril, une rencontre pour réfléchir à une filière Houblon bio et locale en Auvergne Rhône Alpes a eu lieu à la Brasserie mandrin.
Retour sur la journée:
Cultiver du houblon en AuRA.pdf
(130.85 Kio) Téléchargé 133 fois
Pour suivre l'aventure dromoise des frères Marconnet: https://www.facebook.com/Houblonheur-53 ... 2/?fref=ts et https://houblonsmarconnet.wordpress.com/
En Savoie, la brasserie la Roteuse de l'Arclusaz c'est aussi lancée dans la culture de houblon http://laroteusedelarclus.wixsite.com/l ... s-houblons
Nicolas ADABio
Messages : 333
Enregistré le : 20 juil. 2015, 07:03
Localisation : RENAGE (38)

Comice du houblon 2 février 2018 (Paris)

Message par Nicolas ADABio » 26 janv. 2018, 10:34

Bonjour à tous

Petit relaie d'informations pour les personnes intéressés : le comice houblon se tiendra le 2 février 2018 à paris. De nombreuses conférences et ateliers au programme ! Toutes les informations ici : http://houblonsdefrance.fr/comice-houblon-18/

Nous en profitons pour vous relayer un appel à la mise en réseau pour des brasseries bio et autonomes !
- - -

Appel pour la mise en réseau des projets de fermes-brasserie ou de brasseries autonomes

Dans le sillage de la multiplication des brasseries artisanales sur les territoires de France, des paysans et paysannes, installés ou sans-terre, des brasseurs et des brasseuses se posent la question de la production des matières premières nécessaires à l'élaboration de bières. Face à la concentration de la production et la spéculation des marchés, produire de manière autonome orges, malts, houblons et levures devient un enjeu important et un choix politique fort pour de nombreuses personnes.

Au fur et à mesure de quelques échanges avec des brasseurs et des brasseuses ainsi que dans les milieux "paysans" (Réseau Semences Paysannes, Adear, N&P, Groupement Bio), on voit fleurir les projets et les envies.

Ré-inventer des fermes-brasseries ou des brasseries autonomes posent de nombreuses questions techniques, matérielles, agronomiques, semencières, législatives, d'organisation et de capacité de travail. Trouver des outils, définir des échelles d'intervention, redéfinir des qualités, expérimenter, organiser des échanges et de l'entre-aide seront nécessaires.

Quelques axes de travail se profilent déjà :

- Semences paysannes: travailler avec des variétés populations adaptables aux terroirs et libres de droit de propriété ;
- Matériels : autoconstruction de petites unités de brasserie et de micro-malteries, de houblonnières (structure, outils de travail du sol, récolteuse, séchoir), de laboratoire de microbiologie (multiplication des levures). La question de l'économie et de la production d'énergie est très importante sur ces sujets ;
- Législatif et qualitatif : statuts, réglementation sur le houblon, obligations d'hygiènes et (re)définition de normes de qualités.

Nous invitons donc celles et ceux qui se reconnaissent dans une approche paysanne, bio et autonome de la production de bière et qui sont intéressé.e.s pour se mettre en réseau à nous contacter. L'idée est dans un premier temps de mieux cerner les problématiques en échangeant entre nous.

Vous pouvez nous joindre sur les mails suivants :

Gautier, brasseur artisanal en Lorraine: gautier@brasserietumulte.fr
Julien, paysan brasseur et éleveur dans les Hautes Pyrénées: jlacanette@hotmail.com
Frédéric, animateur mise en réseau Réseau Semences Paysannes : frederic@semencespaysannes.org

Nous serons quelques-uns à nous retrouver au Comice du Houblon, le 02 février à Paris. Nous y serons, comme beaucoup, pour participer aux échanges. Aucun rendez-vous formel n'y est prévu, seulement l'occasion de se voir, de nouer des contacts et d'avancer dans nos projets."

Brassicolement.

Gautier, Julien et Frédéric
Nicolas ADABio
Messages : 333
Enregistré le : 20 juil. 2015, 07:03
Localisation : RENAGE (38)

Formation conduite du houblon février-sept 2018 - Alsace

Message par Nicolas ADABio » 26 janv. 2018, 10:54

Ci-dessous un projet de cycle formation sur la conduite du houblon bio organisé par le Lycée agricole d'Obernai en Alsace avec l'intervention de Freddy Merkling
Programme UCARE Houblon.pdf
(994.95 Kio) Téléchargé 62 fois
Du fait de trop nombreuses sollicitations, Freddy Merkling ne pourra probablement pas intervenir en Isère en 2018.

C'est une formation longue, nous essaierons de voir si des formations plus courtes sont possibles, comme l'année dernière avec Agribiodrôme et le Cluster Bio sur 3 jours, mais rien n'est certain. Si vous souhaitez voir la mise en place d'un cycle court, merci de nous en informer.

Formation professionnalisante «Conduite du houblon Bio»

Cette formation débutera mi-février et se terminera début Septembre.

Les modules qui la composent sont proposés à distance pour la partie théorique (20 heures), et demanderont plusieurs déplacements à Obernai pour la partie pratique (50 heures).

Cette formation sera pilotée par Freddy Merkling, responsable de l’exploitation agricole de l’EPL d’Obernai et précurseur de la culture de Houblon en agriculture biologique en France.

L’ensemble des connaissances lié à la mise en place d’une houblonnière Bio sera abordé :

- le suivi technique durant la saison,
- la gestion financière,
- la réglementation qui encadre cette production
- la commercialisation.

Ces apports seront couplés avec le développement de vos compétences opérationnelles par des modules de formations sur le terrain et le partage d’expérience avec le chef de l’exploitation.

Intéressé(e) pour suivre cette formation, merci de contacter le CFPPA d’Obernai, cfppa.obernai@educagri.fr, 03.88.49.99.29. Une brochure détaillée vous sera envoyée prochainement.

Le CFPPA sera présent au comice du Houblon à Paris le 02 février 2018.

Toute l’équipe du CFPPA reste à votre disposition.

Cordialement,

Kevin Aprile
Répondre

Retourner vers « HOUBLON »