COVID19: Infos diverses

Rémi ADABio
Administrateur du site
Messages : 549
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

COVID19: Infos diverses

Message par Rémi ADABio » 18 mars 2020, 16:51

Chers adhérents,
Chers sympathisants et partenaires,

Nous espérons que vous parvenez à trouver des solutions pour poursuivre vos activités dans cette période exceptionnelle.

Du côté de l’ADABio, nous vous annonçons que tous les évènements publics prévus (JPO, formations, groupe d’échanges ainsi que notre Assemblée Gén2rale du 24 mars 2020 et la Foire Bio de Savoie) sont reportés pour cause de Covid-19, jusqu'à nouvel ordre.

Le standard téléphonique ne sera pas assuré dans les semaines qui viennent.

Cependant vous pouvez entrer en contact avec l’ensemble des salariés de l'association par mail et sur leur portable.

Conseiller technique Polyculture Élevage Ain: David STEPHANY - 06.21.69.09.71 - david.stephany@adabio.com
Animatrice départementale Ain: Laurence GAILLARD - 06.26.54.38.40 - animation.ain@adabio.com
Conseiller technique Maraichage Ain-Isère: Rémi COLOMB - 06.21.69.09.97 - remi.colomb@adabio.com
Conseillère technique Polyculture Élevage Isère: Catherine VENINEAUX - 06.26.54.31.71 - technique.pa38@adabio.com
Conseiller technique viticulture, apiculture, PPAM - tous dépts: Arnaud FURET - 06.26.54.42.37 - arnaud.furet@adabio.com
Conseiller technique Polyculture Élevage 73/74: Eve GENTIL - 06.21.69.09.80 - technique.pa7374@adabio.com
Animateur départemental 73/74: Benoit DINNAT - 06 26 54 41 11 - animation.dessavoie@adabio.com
Conseillère technique Arboriculture et petits fruits tous dpts et Maraîchage 73-74: Céline VENOT - 06.12.92.10.42 - technique.pv7374@adabio.com
Responsable Administrative et Financière: Mélody DAMERMANT - contact@adabio.com -
Assistante Administrative: Laurine BAILLET - assistante@adabio.com
Coordinateur: Florian CORDIER - 06.98.72.11.49 - adabio.direction@adabio.com


Comme de coutume suivez sur le forum les actualités de l’Agriculture bio, notamment en lien avec la situation sanitaire et ses conséquences pour les producteurs.

N’hésitez pas à soutenir l’ADABio, tout particulièrement en cette période compliquée. Pour cela le meilleur moyen est d’adhérer !

Vous pouvez le faire simplement en ligne ou par courrier En 2020 j’adhère à l’ADABio !

Prenez soin de vous et de vos proches !

Solidairement,

Le conseil d’administration et l’équipe salariée de l’ADABio
Rémi ADABio
Administrateur du site
Messages : 549
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

COVID19: vos questions-remarques pour remontées au ministère

Message par Rémi ADABio » 18 mars 2020, 17:09

Concernant les questions des adhérents FNAB (chômage partiel, salariés, livraisons, ....) en lien avec la situation de confinement, la FNAB adressera tous les jours à 17 heures au ministère de l’agriculture l’ensemble des questions remontées du terrain.

Merci de bien vouloir remplir le tableau en ligne (lien ci-dessous) afin que nous le fassions remonter via la FRAB et puissions vous apporter les réponses dont vous avez besoin .

Tableau des questions-remarques en période de COVID 19
Rémi ADABio
Administrateur du site
Messages : 549
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

Re: COVID19: vos questions-remarques pour remontées au ministère

Message par Rémi ADABio » 19 mars 2020, 09:23

FAQ avec retours du Ministère en date du 18/03/2020

Pour accéder à la Foire aux Questions, télécharger le pdf ci-dessous:
FAQ_COVID19_18032020.pdf
(443.21 Kio) Téléchargé 26 fois
Rémi ADABio
Administrateur du site
Messages : 549
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

Re: COVID19: Foire aux Questions actualisée

Message par Rémi ADABio » 20 mars 2020, 08:06

La FAQ est désormais accessible sur le site des Chambres d'Agriculture avec une mise à jour régulière : https://chambres-agriculture.fr/exploitation-agricole/gerer-son-entreprise-agricole/coronavirus/#c1024529

Dans le document ci-dessous vous trouverez la mise à jour (30/03) des réponses du Ministère des questions posées par les adhérents du réseau bio:
COVID _questions MINAGRI_30032020_comparaison FAQ.pdf
(449.33 Kio) Téléchargé 10 fois
Rémi ADABio
Administrateur du site
Messages : 549
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

COVID19: Facilitation des flux de produits bio

Message par Rémi ADABio » 25 mars 2020, 08:51

Bonjour à tous,

Durant cette période exceptionnelle, avec l'arrêt de nombreux marchés de plein vent et d'autres systèmes de vente, les flux de produits bio sont amenés à être réorganisés afin de maintenir les débouchés des producteurs bio et d'approvisionner les consommateurs.

l'ADABio vous propose cet outil d'échange entre les producteurs et les structures de distribution de produits bio. ]
Il ne s'agit pas de faire de l'intermédiation entre producteurs et consommateurs, simplement de facilité ces flux exceptionnels !


Outil: facilitation des flux de produits bio

Pour accéder à cet outil, cliquez sur le lien suivant : Tableau partagé - organisation des flux de produits bio

4 onglets pour mettre en avant:

L'offre des producteurs bio =>Concerne les producteurs bio. Vous pouvez faire état de vos productions à vendre, à destination des structures distributrices de produits bio.

La demande en produits bio => Concernent les magasins de producteurs, magasins spécialisés bio, AMAP, autres structures distributrices de produits bio. Dans cette onglet vous pouvez vous signaler si vous êtes en recherche de production.

Les marchés de plein vent => Pour les producteurs ayants un débouché sur un marché de plein vent, merci de compléter cet onglet pour prévenir de sa fermeture ou de son maintien.

Vos initiatives => Ici, témoignez de vos initiatives (individuelles ou collectives) d'adaptation de votre distribution de produits en lien avec la situation sanitaire. D'autres producteurs pourront s'en inspirer !

Pour accéder à cet outil, cliquez sur le lien suivant : Tableau partagé - organisation des flux de produits bio

L'ADABio décline toute responsabilité quant aux informations indiquées dans cet outil et laisse les producteurs et les distributeurs s'entrendre de gré à gré.
Rémi ADABio
Administrateur du site
Messages : 549
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

COVID19:arrêt des marchés - les alternatives

Message par Rémi ADABio » 27 mars 2020, 13:52

Le Premier Ministre Edouard Philippe a annoncé le 23 mars au soir le durcissement des mesures de confinement et interdit les marchés de plein vent.

D'après le décret du 23 mars 2020 (Chapitre 4 - Article 8), le gouvernement a interdit les marchés couverts ou non et quel qu’en soit l’objet. Les marchés alimentaires en milieu ouverts sont donc désormais fermés sauf dérogation préfectorale, sur avis ou demande du maire, si le marché est l’unique fournisseur en produits frais de la ville et que les mesures de sécurité sont respectées. Pour faire remonter le statut de votre marché, n'hésitez pas à en faire par sur le tableau en ligne à l'onglet "Marchés plein vent" => Accessible ici

Dans ce contexte, la Confédération Paysanne et la FNAB s’associent pour diffuser au maximum les alternatives fiables sur le plan sanitaire aux marchés de plein air => télécharger le communiquer de presse ci-dessous:
26032020_CPFNAB_marches_VF.pdf
(342.34 Kio) Téléchargé 14 fois
Les alternatives aux marchés de plein air

LES RECOMMANDATIONS :

Pour rappel, selon la FAQ tenue à jour par les Chambres d’Agricultures et validée par le Ministère de l’Agriculture :
  • la livraison est un activité professionnelle autorisée, quelle que soit la distance parcourue ;
  • les drives fermiers sont déclarés, du point de vue de la réglementation sanitaire, comme un commerce de détail. Ils sont donc autorisés ;
  • les points de vente à la ferme ou en collectif font partie des commerces qui peuvent rester ouvert.
>> La création de points éphémères de livraison / retrait de commandes peut être autorisée (sur un parking, dans un lieu public). Nous vous recommandons de vous rapprocher des autorités locales pour étudier les modalités d’organisation de ce type de distribution afin d’éviter tout risque de verbalisation pour non-respect du décret.

>> Nous rappelons que la création de points de livraison éphémères, la vente à la ferme, la vente en magasins de producteurs doivent se faire dans le strict respect des règles d’hygiène et de distanciation sociale. se référer aux « recommandations sur les points de vente directe »

>> Nous recommandons de privilégier, si cela est possible, le paiement en ligne ou par virement en amont des livraison / retrait des commandes. Si ce n’est pas possible, se référer aux « recommandations sur les points de vente directe » .

>> L’autorisation des AMAP n’est pas officiellement validée par l’administration. Le réseau AMAP Auvergne-Rhône Alpes, Moselle, Côte d’Or, font néanmoins état d’une décision favorable de la préfecture régionale. Un dialogue avec les autorités locales semble cependant nécessaire pour confirmer cette autorisation au niveau local. A noter un focus utile sur la page AMAP Aura qui indique les arrêtés préfectoraux qui maintiennent les possibilités de livraison hebdomadaires et d'ouverture des relais des AMAP en région: cette page est mise à jour avec les nouveaux arrêtés préfectoraux (qui sont mis en ligne) pris au fur et à mesure.

>> La Confédération Paysanne préconise également de multiplier les point d'approvisionnement dans le temps (quelques producteur.rice.s par jour, plutôt que tous le même jour sur un seul marché) et dans l'espace et développer la vente directe sur les fermes en regroupant les produits de plusieurs fermes.

LES EXEMPLES DE PLATEFORMES DE COMMANDES EN LIGNE :

Plusieurs plates-formes numériques permettent aux consommateurs de commander leurs produits locaux en ligne. Certaines sont payantes (forfait ou commissions), mais pas toutes. Certaines sont 100 % bio tandis que d’autres limitent la commercialisation à un rayon de X km autour de la ferme. La plupart propose le paiement en ligne (moyennant une commission), fonctionnalité utile pour réduire les contacts.

Au-delà de Panier Local, avec qui un partenariat a été récemment officialisé, la FNAB a réalisé un recensement (certainement non exhaustif) des plates-formes en ligne susceptibles de faciliter les commandes/ventes pour les producteurs. Cet état des lieux compile les principales informations à connaître sur ces outils. Ces outils sont complémentaires de ceux déjà développés par le réseau pour favoriser la consommation de produits locaux (annuaires, bon plan bio, etc.). Accéder au recensement des plateformes en ligne


Les alternatives proposées par les producteurs, les collectivités locales, associations

Nous avons commencé à compiler avec la Confédération Paysanne une liste non exhaustive de solutions mises en place par des collectivités, des collectifs d’agriculteurs ou des associations pour palier à l’absence de marché de plein air => Pour accéder à cette liste cliquez ici

N’hésitez pas à nous partager les initiatives et solutions que vous avez pu mettre en place ou que vous avez observées sur le Tableau partagé - Facilitation de flux de produits bio
Rémi ADABio
Administrateur du site
Messages : 549
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

COVID19: recommandations sur les points de vente directe

Message par Rémi ADABio » 27 mars 2020, 13:58

Rappel des gestes barrière

Afin d’éviter la propagation des virus tout en permettant le fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement alimentaire du pays, les précautions suivantes sont à respecter pour vous protéger et protéger les autres.

Objectif : limiter au maximum les risques de transmission du virus directement d’individu à individu ou indirectement via le matériel.

DES GESTES SIMPLES ET SYSTEMATIQUES

Se laver les mains très régulièrement (gel hydro-alcoolique en cas d’absence de point d’eau avec du savon)
Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
Éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts

RECOMMANDATIONS SUR LES POINTS DE VENTE DIRECTES

Limiter impérativement le nombre de personnes dans les points de vente.
A adapter à la surface de vente : ça peut n’être qu’1 ou 2 client-es à la fois si le point de vente est petit.
C’est à vous d’apprécier le nombre de clients présents simultanément (objectif : ne pas avoir de file d’attente au rayon traditionnel, en caisse...)

Organiser les files d’attente à l’intérieur (repères au sol pour marquer la distance d’éloignement de 1 mètre entre clients et avec le permanent à la caisse si absence de comptoir assurant cette séparation).

Organiser les files d’attente à l’extérieur avec un espacement impératif entre les personnes de 1 m minimum (une personne du point de vente doit pouvoir réguler les entrées et les sorties des clients).
Si le personnel alterne entre différentes tâches (caisse, mise en rayon, service), se nettoyer les mains entre chaque tâche (savon ou du gel hydroalcoolique) et notamment après chaque manipulation d’espèces.

Gestion des rayons traditionnels – Rappel : En service arrière, utiliser des pinces pour le service ou tout autre ustensile pour la manipulation des produits (autant de pinces ou ustensiles que de produits disponibles). Les gants sont possibles mais ils amènent à des pratiques à risque sur l’hygiène sanitaire : augmentation des contaminations croisées.

Gestion des paiements : Quand c’est possible : privilégier le paiement en CB sans contact sans vous saisir de la CB du client.
Paiement par chèque à remplissage manuel : demandez aux clients d’utiliser leur propre stylo. Sinon, désinfecter le stylo mis à disposition après chaque usage (lingette désinfectante à large spectre donc avec action virucide. Exemple : alcool).

Pour protéger le personnel qui assure l’encaissement, il lui est conseillé de porter des gants. De même, le port du masque est possible pour le caissier mais il doit être changé régulièrement (quand il est humide). D’autres solutions sont possibles : paroi en plexiglas par exemple.

Gestion des espaces « enfants », lorsqu’ils existent, il est recommandé de fermer les accès à ces espaces. La désinfection des jouets, livres et autres accessoires mis à disposition représenterait une trop forte contrainte.

Gestion des paniers, chariots mis à disposition, balance en libre-service :
Inciter les clients à utiliser leurs propres sacs. Il est recommandé de ne plus mettre à disposition de paniers, chariots car ils nécessiteront d’être régulièrement désinfectés ce qui est difficile à mettre en place.
Nettoyage-désinfection des plateaux de balances et touches (en cas de libre-service avec pesée par le client (ex : rayon fruits et légumes)).

Nettoyage-désinfection réguliers des poignées de portes
Vous pouvez mettre à disposition des clients un récipient de gel hydroalcoolique en libre accès à l’entrée du magasin.

De façon générale, il faut informer votre clientèle de la mise en place des mesures pour faciliter leur appropriation par les consommateurs. Prévoyez une affiche sur la porte d'entrée.


GESTION DES LIVRAISONS

Pour assurer les livraisons, pensez à :

vous munir de votre justificatif de déplacement professionnel.
consulter les autorités locales pour étudier les modalités d’organisation de ce type de distribution afin d’éviter tout risque de verbalisation pour non-respect du décret.

RAPPEL DES GESTES BARRIERE

Lavage des mains ou solution hydro-alcoolique avant et après chaque livraison.
Autant que possible : respecter des distances de sécurité entre personnes au cours des opérations.
Privilégiez le paiement en ligne en amont quand c’est possible

Repensez vos livraisons de façon à éviter/limiter les contacts entre les personnes. Vous trouverez quelques idées dans sur le site des AMAP .
Benoit ADABio
Messages : 11
Enregistré le : 30 avr. 2019, 14:28

COVID19: livraisons en AMAP

Message par Benoit ADABio » 31 mars 2020, 10:42

Toutes les actualités du réseau des AMAP AURA sur les bonnes pratiques mises en place pour continuer le lien producteurs/consommateurs : http://amap-aura.org/categorie/infos-coronavirus/

Réponse de la préfecture de la Savoie sur le maintien des livraisons hebdomadaire des consommateurs : http://amap-aura.org/amap-fermeture-des ... onses-dep/
Rémi ADABio
Administrateur du site
Messages : 549
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

COVID19: Vente de plants et semences aux particuliers

Message par Rémi ADABio » 02 avr. 2020, 12:24

Bonjour,

La DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes vient de statuer sur la question de la vente de plants et semences aux particuliers, qui n'était jusque là non autorisée durant la période de confinement. Un déblocage progressif est attendu par les préfets départementaux.

"Je vous remercie de diffuser à vos réseaux respectifs cette position qui a été arrêtée hier soir, et qui devrait être relayée par les préfets dans l'ensemble des départements de la région :

- Les magasins horticoles spécialisés à destination des particuliers sont bien interdits d'ouverture (autorisation uniquement pour les professionnels) ;
- Les jardineries qui vendent de la nourriture pour animaux peuvent continuer à accueillir du public pour l'ensemble de leurs rayons et donc également pour les produits horticoles."

La vente de plants potagers est possible :
- dans les jardineries déjà ouvertes car disposant de rayons alimentaires ;
- par extension dans tous les marchés alimentaires autorisés par dérogation préfectorale ;
- sous la forme de vente de type drive ;
- et par livraison à domicile.
(voir exemple préfet de la Drôme)
20200331_vente_plants_potagers_préfet26.pdf
(38.09 Kio) Téléchargé 10 fois
Par ailleurs, la vente à domicile de plantes d'ornement est possible, mais pas le drive pour ces produits, par analogie à la fermeture des commerces dédiés.
J'ajoute qu'il convient de bien respecter le principe selon lequel les points de vente qui accueillent du public doivent être consacrés principalement au commerce alimentaire."
Rémi ADABio
Administrateur du site
Messages : 549
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

COVID19: Mobilisation pour l’emploi agricole

Message par Rémi ADABio » 03 avr. 2020, 12:24

Dans le contexte actuel, il est urgent de mettre en relation les demandeurs d’emploi avec les employeurs dont l’activité est indispensable à la bonne marche du pays. L’agriculture bien sûr fait partie des secteurs concernés.

Pôle emploi a mis hier une plateforme spéciale en ligne avec le concours de La FNAB qui fait partie des 5 partenaires nationaux. N’hésitez pas à vous y inscrire si nécessaire.
Ci-après un lien vers l'article de Produire Bio qui rappelle notamment le cadre légal et sanitaire de ces recrutements en lien avec les décrets du 25 mars 2020.

Par ailleurs nous proposons à tous les producteurs, adhérents ou non, une aide à la gestion de vos recrutements via un tableau de recensement des besoins en MO vérifié par Pôle Emploi. Il doit permettre de faciliter les échanges avec les services décentralisés de Pôle Emploi, avec qui l’ADABio va prendre contact, pour les recrutements sur les fermes.

Qu’en est-il de l’entraide ? Il faut distinguer ce qui relève de l'entraide familiale, de l'entraide agricole (entre agriculteurs), du "coup de main"
Selon l'APCA l'entraide agricole est toujours possible mais attention bien se munir de ses attestations de déplacement + éléments qui attestent de l'activité agricole
En revanche l'entraide familiale n'est pas conseillée en ce moment.
Concernant les coups de main : le bénévolat est autorisé en France dans le cadre des associations à but non lucratif, le bénévolat pour une entreprise n’est pas légal.
D’autre part, en ce qui concerne les déplacements, Le décret du 25 mars évoque la possibilité de se déplacer pour donner un coup de main pour la garde d'enfant mais pas pour un coup de main sur l'activité professionnelle.
Répondre

Retourner vers « LES ACTUS DU RESEAU »