irrigation fin de culture d'oignon

Répondre
Rémi ADABio
Administrateur du site
Messages : 564
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

irrigation fin de culture d'oignon

Message par Rémi ADABio » 29 juin 2015, 15:47

Bonjour,

Suite à une sollicitation du GAEC la pensée sauvage sur les besoins en eau notamment des oignons/échalotes voici une petite ébauche de réponse selon la biblio:

Le coefficient cultural augmente progressivement pour atteindre 0,8 en phase végétative puis passe à 1 durant le grossissement du bulbe (le coefficient cultural est un indicateur de besoin en eau de la culture en fonction de son stade, cf tableau ci-dessous).
La période de grande sensibilité au stress hydrique se situe du début de la bulbaison (soit lorsque le diamètre du bulbe atteint le double du diamètre du collet) à la fin du grossissement du bulbe.
Arrêter toute irrigation quand le calibre est atteint pour homogénéiser la maturité et améliorer la conservation. (ou lorsque tout le feuillage est couché).

L'irrigation par aspersion doit se faire en-dehors des heures chaudes afin d'éviter les nécroses du limbe ouvrant la porte au mildiou.

Tableau de besoin en eau selon le stade de la culture de l'oignon (source CTIFL):
oignon irrig.png
Pour les autres cultures un document simplifié existe (GAB du Pays Basque), il faudrait le re-contextualisé pour la région Rhône-Alpes: La conduite de l'irrigation en maraîchage bio
Répondre

Retourner vers « Irrigation »